Qu’est ce que le brand content ?

Les définitions du terme « brand content » abondent sur la toile. Si certaines présentent des similitudes, d’autres par contre sont totalement opposées. La définition la plus citée sur la toile pour essayer d’exprimer ce qu’est réellement le brand content est la suivante : « le brand content ou contenu de marque désigne le contenu produit par une marque dans un but publicitaire mais pas forcément promotionnel ». Paradoxalement il ne s’agit pas de publicité, ou de moins en partie.

A quoi le brand content sert-il ?

brand-content.jpg

En effet, le brand content ne se réfère pas à la publicité mais davantage à un contenu éditorial qui qui associe une logique de communication de marque et présentation d’une offre média. Autrement dit, à l’opposé de la publicité, le brand content consiste à faire de la marque un média à part entière, appelée « marque-média ». Généralement, lebrand content a trois principaux objectifs :
Offrir ou assurer la visibilité de la marque en tant que contenu : Par l’intermédiaire des blogs, des réseaux sociaux ou des forums, la marque fera parler d’elle en usant du « story telling ».
Positionner la marque : Grâce au contenu, il est possible de renforcer sa notoriété auprès dela clientèle.
Différencier l’entreprise :Le contenu (en qualité et en quantité), en ayant de la valeur et réel intérêt pour les internautes, permet de démontrer l’expertise de l’entreprise dans le domaine d’activité dans lequel elle se trouve.

Comment établir une campagne de brand content ?

campagne-de-brand-content.jpg

Malgré la particularité et l’importance du concept, la démarche pour établir une campagne de brand content reste identique à celle de l’établissement de n’importe quel contenu. Cette démarche se résume le plus souvent en trois étapes principales, à savoir : trouver une idée générale de contenu ou un cadre de contenu (de quoi parler ? Comment le dire ?), structurer et hiérarchiser ce périmètre de contenu (organiser le périmètre en thème, par critère etc…) et rédiger en respectant les règles éditoriales.