Qu’est ce qu’un insight consommateur ?

« Perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère », c’est ainsi que de nombreux ouvrages marketing définissent le terme « insight consommateur ».Un bon insight consommateur fournira à l’entreprise un ensemble d’informations sur le produit à fabriquer. Le principal objectif d’une entreprise étant de produire pour vendre, mieux sera le produit, mieux il se vendra. Recueillir un bon insight consommateur permet ainsi d’aboutir à de bien meilleurs résultats et d’atteindre l’objectif que s’est fixée l’entreprise.

Comment recueillir un bon insight consommateur ?

insight-consommateur.jpg

Pour recueillir un bon insight consommateur, le moyen le plus efficace et le plus souvent utilisé est l’analyse marketing. Habituellement, l’étude se fera sur les clients déjà familiers aux produits. Il s’agira de recueillir les critiques apportées par ces clients sur les produits.
Cette analyse marketing peut être appuyée par une étude de marché qui servira à s’assurer encore plus de la pertinence de l’insight.

A quoi l’insight consommateur va-t-il servir pour une marque ?

insight.jpg

L’insight consommateur est le plus souvent utilisé dans une démarche d’amélioration et d’innovation. Grâce à l’insight consommateur la marque pourra déterminer les véritables besoins des consommateurs et par conséquent, leur offrir un produit qui répond davantage à ces besoins.
En effet, à partir de l’analyse marketing de l’insight consommateur, il sera possible de faire un constat sur les problèmes que les consommateurs rencontrent avec les produits de la marque. Par la suite, la marque pourra mieux cibler les points sur lesquels il faudra apporter des modifications ou des améliorations et donc de résoudre les problèmes rencontrés par les consommateurs. L’intérêt principal de l’insight consommateur pour la marque est donc de réunir un ensemble d’informations sur les besoins réels des consommateurs afin de mettre en disposition un produit qui sera vraiment utile ou qui aura véritablement de la valeur pour les consommateurs. Ce qui permet de réduire considérablement les productions de prototypes ou de produits encore très perfectibles et par conséquent, permet de réduire substantiellement les coûts de production.