Qu’est ce qu’un mood board en communication ?

Le terme « mood board » signifie : assemblage ou collage de plusieurs éléments graphiques, comme des images, des textes, des symboles, des formes etc… Le mood board permet avant tout de rassembler un ensemble d’idées (une sorte de brain strorming) et ce, dans le but de donner une ligne directrice ou de donner le ton d’un projet. En outre, le mood board permet de communiquer cette ligne directrice du projet à l’ensemble de l’équipe pour que chaque membre ait la même référence. Par conséquent, à l’aide du mood board, il est possible de solliciter davantage la créativité de l’équipe et de gagner beaucoup de temps dans l’ensemble du projet, surtout dans le cas d’un projet en communication.

Comment construit-on un mood board en communication ?

mood-board-en-communication.jpg

Pour établir un mood board en communication il faudra impérativement tenir compte de deux éléments : l’apparence et le contenu.
Selon la taille de l’équipe, l’ampleur du projet, les délais de réalisation et pour d’autres raisons de logistique et d’ergonomie, il est important de choisir la forme la plus adéquate entre forme digitale et forme physique.
En ce qui concerne le contenu, celui-ci devra bien évidemment présenter le concept général (voire détaillé) du projet. Plus il y aura d’éléments, plus l’outil sera riche et exploitable. Toutefois, les éléments doivent être pertinents et compréhensibles pour une meilleure communication.
Les étapes concrètes de la création d’un mood board consistent à : trouver le concept général du projet et créer une ambiance en se servant de plusieurs éléments.

Comment interpréter un mood board ?

mood-board.jpg

Au-delà de l’aspect communication, le mood board sert avant tout à guider et inspirer l’équipe. L’interprétation d’un mood board se fera donc « à l’œil ». En observant, les différents éléments que celui-ci contient, chaque membre de l’équipe devra d’imprégner du concept général du projet. A titre d’exemple, un collage avec des photos de mode sous-entendra qu’il s’agit d’un projet de mode.